Aménagement de l’île Feydeau à Nantes


Le centre de Nantes, une belle histoire à creuser

jeudi 04 novembre 2010 source Ouest France

Deux campagnes de fouilles commencent dans le centre historique (Bouffay et Feydeau). Les archéologues vont approfondir notre connaissance des premiers temps de la ville de Nantes.

Les pelleteuses ont déjà commencé à creuser le sol de la future promenade nantaise, le long de l’ancien bras de la Loire (allées Flesselles et Maillard, place du Bouffay). Qu’ont trouvé les archéologues ?

Les fouilles commencent en janvier 2011. Elles toucheront l’allée Flesselles, puis la place du Bouffay et l’allée Maillard. Actuellement, ont lieu les travaux de rétablissement des réseaux. Les archéologues suivent le chantier. Ils ont découvert des vestiges enterrés de l’ancienne porte de la Poissonnerie. Une porte caractéristique, avec sa forme en fer à cheval.

Cette porte ancienne était-elle déjà repérée ? Quels sont les vestiges mis au jour ?

Oui, elle existe sur les plans anciens : c’est l’une des entrées de la ville fortifiée romaine, comme la porte Saint-Pierre et la porte Sauvetout. La porte de la Poissonnerie est située à l’extrémité de la rue de la Paix. Cette rue se trouve dans l’axe de la ligne de ponts qui passe par le pont de Pirmil. Les vestiges de cette porte : deux chambres de tir, en profondeur. Elles ont déjà été recomblées et ne sont pas visibles.

Peut-on espérer découvrir des vestiges du mur d’enceinte de la Nantes gallo-romaine ?

Des fondations de cette ligne de défense sud de la ville peuvent être découvertes au moment de la fouille de la place du Bouffay, de mai à juillet 2011.

Puisque la porte de ville fortifiée a été repérée, on peut s’attendre à ce que soient trouvées des traces des vieux murs d’enceinte. La ville antique était contenue dans ces murs, au bord du chenal de la Loire désigné plus tard sous le nom du « bras de la Bourse ».

En cas de découverte, les travaux sont-ils stoppés ?

98 % des fouilles archéologiques ne donnent pas lieu à une conservation des traces découvertes sur les lieux. Sauf s’il s’agit de vestiges très importants (type porte Sauvetout), que l’État peut décider de mettre en valeur. Le plus souvent, le rôle de l’archéologue est de relever l’existence des traces.

Sur le chantier de la future promenade piétonne, jusqu’où et à quels endroits va-t-on creuser ?

Pour planter de nouveaux arbres, des fosses vont être creusées. Elles feront l’objet de fouilles sur une profondeur de 1,60 m. Ce site, visible du public, donnera lieu à des visites et à une information régulière.

Qu’espère-t-on trouver sur le chantier du futur Carré Feydeau ?

À cet endroit se trouvait peut-être l’ancien port de Nantes, au croisement de deux voies très importantes : la voie fluviale (aujourd’hui disparue à cet endroit) et la voie des ponts, de Pirmil au Bouffay en passant par l’île Feydeau. Les premiers Nantais amarraient leurs bateaux à cet endroit. On peut donc y trouver des vestiges.

À quoi ressemblait cette partie de Nantes au Moyen-Âge ?

On dit par exemple que le bras de la Loire qui passait là, devant le Bouffay, a été creusé par saint Félix, l’évêque du VIe siècle. Question : la Loire passait-elle vraiment là à la période antique ? Est-ce qu’il y avait de l’eau autour de l’île Feydeau ou le chenal a-t-il été creusé par l’homme ? Questions étonnantes pour le visiteur qui ne peut pas deviner que l’eau a coulé à cet endroit, avant les comblements de Nantes dans les années 1930.

Pourquoi va-t-on creuser plus profond devant l’île Feydeau ?

Parce qu’un parking va être creusé à cet endroit. Les archéologues pourront fouiller jusqu’à 15 mètres en mars 2011.

Les fouilles de Feydeau ont-elles lieu dans l’ancien lit de la Loire ?

Elles se situent à la pointe de l’île Feydeau, sur une ancienne île indépendante de l’île Feydeau, appelée l’île de la Saulzaye. On sait qu’il exista sur cet îlot rocheux, au XVe siècle, une chapelle dédiée à Notre-Dame-de-Bon-Secours. Elle a ensuite été rattachée à Feydeau par comblement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.