Nantes : Métamorphose et changement de vie pour une caserne dans un tissu urbain dense


La caserne Lafayette va changer de vie

0 commentaires Créé le 22.02.11 à 04h27 — Source : 20minutesLa caserne Lafayette fait face à l'ancien palais de justice de Nantes et à la maison d'arrêt.

La caserne Lafayette fait face à l’ancien palais de justice de Nantes et à la maison d’arrêt. F. Elsner / 20 Minutes

urbanisme Le bâtiment historique hébergera des commerces, des logements et un spa-balnéo.

Elle passe presque inaperçue à côté de l’ancien palais de justice et de la maison d’arrêt. Mais cela ne devrait pas durer. Située à cheval sur la place Aristide-Briand et la rue Descartes à Nantes, la caserne de gendarmerie Lafayette va être transformée en un complexe de commerces, loisirs et de logements, a annoncé hier le conseil général.
Cet énorme bâtiment (6200 m2 plus une cour intérieure de 2000 m2) construit au XIXe siècle sera laissé libre par les gendarmes au 31 août prochain. Le département, propriétaire, a donc cherché à lui trouver un nouveau souffle et a retenu le dossier présenté par Kaufman & Broad (promoteur), Enet & Dolowy (architectes), les Thermes marins de Saint-Malo (centre de bien-être) et Vatel Gourmet (restauration).

Ouverture fin 2013
Le projet prévoit tout d’abord l’aménagement de 60 appartements dans les étages. Côté extérieur, il y aura 1200 m2 de boutiques centrées autour du mobilier, du design, de l’art contemporain et des produits bio. On trouvera aussi 600 m2 de locaux pour professions paramédicales. La cour sera creusée pour réaliser 150 places de parking souterrain. Un espace traiteur-événementiel s’y installera au-dessus, sous une verrière. Enfin, un bâtiment neuf construit en fond de cour abritera un centre « aquatonic » (spa, balnéo, soins et massages). La vente des surfaces devrait rapporter 6,6 millions d’euros au conseil général. L’ouverture au public est envisagée pour fin 2013.

frédéric brenon
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.