Urbanistes des Territoires : une fin d’année 2012 chargée mais riche en contacts


Joli tir groupé !
 
Voici un joli tir groupé pour Urbanistes des Territoires (UT) en cette fin d’année 2012 :
 
– lundi 17 décembre 2012, Jacques Grangé a participé à la première réunion de concertation organisée par le Ministère de l’égalité des territoires, en représentant UT aux côtés de Jean-Pierre Mispelon, président du CFDU ; une série de réunions seront organisées en janvier dans la suite de la démarche, auxquelles nous assisterons également.
Le mémorandum dont Jacques a fait la synthèse servira de fil conducteur pour nos contributions.
 
– lundi après-midi, Bernard Lensel a rencontré Jean-Marc Legrand, DGA du CNFPT, avec Jean-Pierre Mispelon et Jacques Vialettes (président de la SFU), au sujet des formations initiales et continues ; le point de vue d’UT a été fort utile à l’avancement du débat ; nous poursuivrons nos travaux au premier trimestre 2013 avec le CNFPT et notamment l’INSET de Dunkerque.
 
– mardi 18 décembre 2012, Jacques Grangé et Bernard Lensel ont rencontré Diane Szynkier, assistante de Delphine Batho, Ministre de l’écologie ; l’entretien a notamment porté sur la relation entre écologie et urbanisme ; le point de vue de UT a été bien pris en compte, avec une approche plus complète des trois volets du développement durable, qui a fait l’objet d’un rédactionnel ; nous avons eu aussi une évocation du blocage des jeunes urbanistes au niveau du concours d’ingénieur territorial, comme avec nos interlocuteurs précédents.
 
mardi 18 décembre également, nous avons rencontré, Laurence Cormier et moi-même, le Sénateur Pierre Jarlier au palais du Luxembourg ; l’échange a très positif et interactif. Les métiers et les missions des urbanistes territoriaux ont été clairement pris en compte par le Sénateur, le rapport Jarlier étant considéré par son auteur comme évolutif et à compléter. Une meilleure lecture de la profession d’urbaniste a été évoquée, sans pour autant aller jusqu’à un « ordre ».
 
Voilà un très bel ensemble d’échanges pour notre association en cette fin d’année, pour lequel Laurence Cormier, Jacques Grangé et Bernard Lensel se sont particulièrement investis, avec l’appui actif des autres membres de l’association
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s