La ville de Cahors recrute un directeur de l’espace public


DIRECTEUR DE L’ESPACE PUBLIC URBAIN (H/F)

 CAHORS (Descriptif de poste)

Référence : CST3464

 

LA COLLECTIVITE (wwwmairie-cahors.fr)

 La Ville de Cahors (22 000 habitants), Préfecture du département du Lot ; ville-centre de la Communauté d’Agglomération, du grand cahors est une ville d’art et d’histoire dotée d’équipements culturels de qualité (théâtre à l’italienne, salle de musiques actuelles, parc des expositions, conservatoire…).

 Les services de la Ville de Cahors sont mutualises avec ceux du Grand Cahors qui compte près de 42 000 habitants répartis dans trente deux communes.

 Historique :

 En 1997, huit communes se sont regroupées pour créer la Communauté de Communes du Pays de Cahors, dont le nombre d’adhérents a été porté à onze en 2003.

 La mutualisation des services a été impulsée en 2009 et le périmètre communautaire s’est agrandi avec l’adhésion des communes de Caillac et Cieurac.

 2010, avec la fusion des Communautés de Communes de Catus et du Pays de Cahors a vu la naissance d’une nouvelle entité. Les communes ont défini et précisé, au moment de la création de la Communauté, la ligne de partage dans chaque domaine entre les compétences communautaires et la compétence communale. Cette fusion mutualise les moyens humains, techniques et financiers à une échelle cohérente afin de construire un projet de développement solidaire du territoire.

 Au 1er janvier 2012, La Communauté de Communes est devenue Communauté d’agglomération.

Face aux enjeux d’une société moderne en plein bouleversements économiques, sociaux et environnementaux, le Grand Cahors et la Ville ont également lancé un Agenda 21 sur l’ensemble du territoire. La démarche participative est l’un des axes clés de la mise en place de cet Agenda 21. Une véritable concertation à grande échelle est mise en place par le bureau d’études dont la première étape fut le forum public du 8 avril 2010.

Le Grand Cahors porte des projets structurants d’envergure : complexe aquatique (12 M€-ouverture en décembre 2013), deux ZAC (dont l’une d’un montant de 80 M€), une Zone d’Activités Economiques d’Intérêt Régional : Cahors sud, 4 projets d’éco quartiers…

La Ville de Cahors aura réalisé 36 millions d’euros d’investissement entre 2008 et 2014 et pilote actuellement 3 trois opérations majeures :

  • le musée Henri Martin (5 M€)
    • le Complexe d’Hébergement et d’Accueil International (CHAI)
    • la modernisation des groupes scolaires

    Effectif :

    400 agents ville de Cahors dont 200 aux Services  Techniques

    Budgets :

    50 M € en investissement pour le Grand Cahors sur la

    mandature

    36 M € en investissement pour la ville sur la mandature

    25 M € en fonctionnement pour 2011 tant pour la CC que

    pour la ville centre

    Suite à la mise en œuvre du projet d’administration Communale et Communautaire et Projets de Service (s) ; la ville de Cahors, dans le cadre de l’optimisation du fonctionnement de sa Direction des Services Techniques  crée le poste :

    LE POSTE

    Dénomination : Directeur de l’Espace Public Urbain (H/F)
    Positionnement :

     

     

     

     

     

     Liaisons

     

    Fonctionnelles internes

     

     

     

     

     

     

     

    Interfaces internes t externes :

     

    Rattaché(e) au Directeur Général des Services Techniques, est membre du Comité de Direction du pôle technique de la ville composé de 7 Directeurs.

    Anime et supervise quatre responsables de services, collabore avec le Centre Technique Municipal (100 personnes), coordonne et accompagne en transversalité les actions et projets des quatre services qui lui sont rattachés.

    Le Maire, les 3 adjoints en charge du Développement Urbain, des Réseaux et de la Propreté.

    La Direction Générale, L’ensemble des Directions du Pôle Technique et des services supports; interlocuteurs et partenaires privilégiés de la Direction de l’Espace Public Urbain (synergies et  transversalité).

    – Commissions d’appel d’offre,

    – Contrôle de Légalité,

    – Entreprises,

    – Gestionnaires d’équipements municipaux,

    – Commissions de sécurité,

    – Partenaires associés aux dossiers et projets : la DDT, la Préfecture, le Conseil Général,….

    Missions : 

    Ce cadre manager de projets, animateur et coordinateur d’équipes met l’accent sur le cadrage et la réalisation des dossiers et missions d’entretien, d’exploitation et de maintenance de sa direction, au service des publics concernés et pour la concrétisation des objectifs des élus.

    Porte et pilote les projets de ses quatre services (67 collaborateurs):

    •  E
    • spaces verts (27 collaborateurs)
    • Propreté (20 agents)
    • Eclairage Public (15 personnes)
    • Stationnement (4 agents) 

    Aura notamment à:

    • Elaborer, planifier, organiser la planification de l’activité
    • Proposer et mettre en œuvre les évolutions stratégiques et organisationnelles relevant de ses domaines de compétences et d’intervention
    • Assurer le pilotage et le suivi des dossiers conformément aux cahiers des charges en veillant au respect des délais et à la qualité du travail fourni, tout en garantissant les engagements budgétaires.

    Coordonner les différents secteurs d’activité du service et effectuer en lien avec l’encadrement intermédiaire, le management et l’animation des agents du service

    • Mettre en  œuvre les procédures réglementaires des marchés publics (maîtrise d’œuvre, marchés de travaux,…)
    • Préparer, exécuter et suivre le budget, préparer et concevoir des tableaux de bord afin de suivre le suivi de l’activité  et d’effectuer un reporting performant
    • Superviser la régie de recettes du stationnement
    • Favoriser et optimiser le budget et les économies notamment dans le domaine de l’énergie (éclairage public, consommation des véhicules des services propreté et espaces verts…)
    • Assurer la gestion administrative du Service (délibérations du Conseil Municipal, dossiers de subventions,…)
    • Rédiger et suivre les marchés de sa direction
    • Effectuer une veille sectorielle juridique et technique

     Critères d’appréciation :

    •  
    • Intégration réussie tant au sein de la collectivité, qu’auprès de ses acteurs et partenaires
    • Réalisation d’un programme pluriannuel de résultats et d’objectifs à atteindre négociés avec les élus et la Direction Générale des Services Techniques
    • Qualité des recommandations et savoir-faire dans la mise en œuvre des propositions retenues et dans la démarche d’évolution permanente du fonctionnement du service (projet de service)

     

    LES EXIGENCES

     

    Formation : Ingénieur généraliste ou Bac + 2 (DUT/BTS)
    Expérience : De quelques années acquises en collectivités locales en entretien, exploitation  et maintenance, de préférence en Espaces Verts et/ou Propreté.

    Compétences affirmées dans les domaines d’intervention de sa direction.

    Expérience probante du management d’équipes (67 collaborateurs rattachés).

    Connaissance et intérêt pour le développement durable et l’agenda 21.

    Maîtrise du code des marchés publics, de la moi MOP, et de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint…).

    Caractéristiques personnelles recherchées :

    •  
    • Aptitude au pilotage de projets et dossiers transversaux
    • Rigueur
    • Proactivité
    • Analyse et synthèse
    • Qualités rédactionnelles
    • Capacité à agir en tant que force de conseil et d’aide à la décision
    • Réelles capacités de dialogue et d’écoute
    • Diplomatie et pédagogie
    • Appétence pour le travail en équipe
    • Implication et disponibilité
    • Conseil et force de proposition

    LES CONDITIONS

     Vacance de poste accompagnée des formalités réglementaires de déclaration de vacance d’emploi au Centre Départemental de Gestion et publicité interne.

     Ce poste est à pourvoir par un fonctionnaire du cadre d’emploi des ingénieurs  territoriaux ou principaux de la fonction publique territoriale,  par voie de mutation, soit par un non titulaire par voie contractuelle.

     Il est également ouvert à un cadre B de la filière technique (Technicien Territorial Chef ou Principal).

    Rémunération :

    Traitement indiciaire

    Régime indemnitaire

    Prime Annuelle

    Véhicule avec remisage à domicile (à condition de résider sur le territoire du Grand Cahors)

    CNAS + Amicale du personnel

     Délai de prise de fonction :

     Le poste est à pourvoir à Cahors dans les meilleurs délais

     Responsables de la recherche :

    Philippe PREVOST/Anne LELIEVRE
    Toutes les candidatures (lettre de motivation + CV) devront être adressées rapidement sous référence CST3464 à : Anne LELIEVRE chargée de recherche
     
    Courriel : alelievre@franceconseilcollectivites.fr
     
    Ou  via l’espace candidat du site : http://www.Franceconseilcollectivites.fr – rubrique «  offres d’emploi »
     
    France Conseil Collectivités
    17, rue Dumont d’Urville -75016 PARIS
    Tél : 01 73 79 58 37

     Qui vous garantit la confidentialité tant que l’approche exploratoire n’aura pas débouché sur une candidature ferme  de votre part.
     
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