Nicolas Michelin : « Baisser les prix des logements suppose d’inventer une nouvelle économie immobilière », Supplement


Quel est le principal poste sur lequel il faudrait jouer pour faire baisser les prix ?

Il y en a cinq qui ne répondent pas aux mêmes logiques et ne dépendent pas des mêmes acteurs. La TVA d’abord. Elle est censée être indolore parce que chaque intermédiaire la récupère. Mais le client final, lui la paie. Elle varie de 5,5 à 20 %. En Allemagne ou au Danemark, les terrains à bâtir et les logements neufs en sont exonérés. Vient ensuite le foncier, de 15 à 50 % du prix de vente final. La décision de baisser les prix sur les terrains publics, en tout cas, est politique et aux mains des élus ou du.…READ MORE :Nicolas Michelin : « Baisser les prix des logements suppose d’inventer une nouvelle économie immobilière », Supplement.

Nicolas Michelin : « Baisser prix logements suppose d'inventer nouvelle économie immobilière »

Advertisements

A propos urbanismeamenagementfiscalite

Ingénieur Principal dans la fonction publique territoriale. Urbaniste qualifié OPQU. Vice président de l'association Urbanistes des Territoires. Membre du conseil d'administration du Conseil Français des Urbanistes (CFDU) Consultant pour le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)
Cet article, publié dans Architecture, Logement, Habitat, PLH, Immobilier, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Nicolas Michelin : « Baisser les prix des logements suppose d’inventer une nouvelle économie immobilière », Supplement

  1. Ping : Nicolas Michelin : « Baisser les pri...

  2. letstalk34 dit :

    Je suis on ne peux plus d’accord avec ce débat, et concernée aussi, je constate pour avoir mon cabinet depuis 18 ans que la construction de logements collectifs ou villa en bande etc a tout simplement augmenté de 34%!

    J’exerce dans le sud de la France, ce n’est pas anodin car en terme d’étude de sôl et sur l’axe de l’isolation , cette région a toujours eu des scores de construction sur pieux et d installation de clim absolument record si on regarde les autres régions.

    Je vient donc aux postes ou l’on pourrait faire baisser les prix car in facto nous savons tous multiplier. Alors par exemple pourquoi ne pas diviser: je m’explique: dans de nombreux pays le système juridique permet et encourage lorsqu il y a un lotisseur et l architecte coordinateur de « regrouper » les constructions et surtout de les faites démarrer ( nos OS) en même temps. Ca ressemble a une opération de promotion ou les corps d etat sont négociés sur un plus gros volume donc un impact d au moins 20% sur le coût construction ET sur la tva et les balances de tva.

    Pour les postes je pense qu il est tout à fait possibles de discuter sérieusement en ne grevant aucun interlocuteur sur les postes hors d air et hors d eau. Je ne suis que MOE cependant les études béton par exemples me semblent extrêmement poussée vers des préconisations très coûteuses , pour une étude sur plans. Ce poste pourrait tout à fait passer a 5,5% et qu il en soit de même pour toutes les études d’ingénierie .

    Sur un autre axe je suis toujours estomaquée du prix des menuiseries intérieures et extérieures…. Pour beaucoup il s’agit d’assemblage de profil a l’usine ou au sein de l’entreprise qui a le lot menuiserie alors pourquoi n’aurions nous pas un équivalent au restaurant avec tva différente si consomme sur place ou emporte? Dans le cas des menuiseries si l’entreprise assemble ou revend on passerait à une tva différente

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s