Mixité, contrôle social et gentrification – La Vie des idées


Hommage :  Ce texte a été écrit par Matthieu Giroud, jeune maître de conférences en géographie à l’université Paris Est Marne -la-vallée. Il travaillait sur la gentrification et ses effets sociaux. Il a été lâchement assassiné le 13 novembre 2015  au BATACLAN, par des fous qui, au nom d’une religion, dont ils dévient les idées,  combattent notre liberté et notre démocratie. Il a été donc été victime d’un drame personnel en même temps que des dizaines d’autre personnes dans cette salle de concert et aux terrasses de cafés parisiens.

Un hommage lui a été également rendu paru dans l’obs n°2664 du 26 novembre 2015 pages 75 et suivantes dans un article émouvant d’Odile Benyahia-Kouider « Ils s’appelaient Matthieu Giroud et Nicolas Classeau. Ils travaillaient tous les deux à l’université Paris Est Marne la Vallée, le premier comme maître de conférences en géographie, le second comme directeur de l’IUT. Les deux fans de rock ne se connaissaient pas. »

http://tempsreel.nouvelobs.com/l-obs-du-soir/20151126.OBS0242/matthieu-et-nicolas-tues-sur-leur-champ-d-etude.html

 

La gentrification est souvent favorisée par des politiques publiques, au nom entre autres de la mixité sociale. Dans la recherche urbaine toutefois, ce type de discours fait l’objet de vives critiques.

« Travestir la gentrification en “ mixité sociale ” est un très bon exemple de la manière dont la réalité du processus s’est effacée au profit d’une rhétorique discursive, théorique et politique qui évince systématiquement toute forme de critique et de résistance » : voici les termes employés par le (…) read more : Source : Mixité, contrôle social et gentrification – La Vie des idées

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s