Métropoles et collectivités territoriales: Halte au matraquage fiscal


Le témoignage ci-dessous, paru dans Ouest-France de ce vendredi 28 octobre,  (cliquez pour agrandir la photo et lire l’article )  est intéressant.

Il reflète le ras le bol fiscal des gens en général et généré à tous les niveaux de l’organisation territoriale française et qui depuis quelques années s’apparente à un matraquage fiscal.

Le gouvernement après 2012 a augmenté considérablement les impôts de celles et ceux qui les paient.(Moins de 50% de la population)

Ensuite, il a diminué de façon drastique les dotations aux collectivités. Mais ces dernières, au lieu de faire des économies de toutes sortes, ont augmenté leurs impôts locaux pour continuer à investir dans des projets parfois, comme le dit cet article, somptuaires. Il suffit d’ailleurs de se promener dans les villes pour s’en rendre compte entre bordures de granit, lampadaires, et autres matériels et matériaux utilisés. Certes, sous la couverture de l’emploi, les édiles se donnent bonne conscience en mettant, au service d’une politique, des aménagements qui ne correspondant plus à l’ére du temps dans leurs prestations (luxueuses?). Et le faire avec l’argent des autres, il est vrai, cela est facile.

Reste que cette situation est malheureusement similaire dans beaucoup de métropoles et autres collectivités en France

20161028_094751Pour lire l’article cliquez sur la photo ci-jointe.

A propos urbanismeamenagementfiscalite

Ingénieur Principal dans la fonction publique territoriale. Urbaniste qualifié OPQU. Vice président de l'association Urbanistes des Territoires. Membre du conseil d'administration du Conseil Français des Urbanistes (CFDU) Consultant pour le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)
Cet article a été publié dans Informations diverses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s