LE VIVANT EN VILLE-NOUVELLES ÉMERGENCES – gouvernance, intensité urbaine, agriculture et animalités urbaines


La  Métropole de Lyon s’est investie de longue date dans un engagement fort et pérenne sur la nature et le bien-être en ville. Préserver et protéger le vivant, animal comme végétal, constituent aujourd’hui des piliers de l’action de la Métropole en faveur de l’environnement et du développement durable. Cette publication sur le thème du « vivant en ville » s’inscrit dans la continuité des symposiums de 2007, de 2009 et de 2011 : ces dernières années, la question du vivant a soulevé un intérêt de plus en plus marqué tant de la part des scientifiques – qui y voit une façon nouvelle et durable de construire et d’habiter la ville – que des citoyens qui se la sont appropriée pour la porter sur la place publique.

Au cours de ces symposiums, le partenariat avec Vétagro-sup et l’Université de Lyon a vu le jour : le présent ouvrage en matérialise aussi bien le dynamisme que la pertinence. Les réflexions qui y ont été menées mettent en place quatre grandes thématiques qui en forment l’ossature :

L’articulation entre gouvernance et vivant en ville, –

Les réponses envisagées face aux enjeux de l’intensité urbaine, –

La place et l’enjeu de l’agriculture urbaine –

La question de l’animalité et du bien-être en ville.

Notre démarche et notre réflexion ont répondu à un principe de transversalité et de pluridisciplinarité qui permettent de saisir la complexité de l’intégration et de la durabilité du « vivant en ville ». À cette ouverture scientifique s’est ajoutée, bien sûr, une ouverture géographique et scalaire dans la mesure où les terrains des contributeurs, professionnels comme universitaires, sont diversifiés, du territoire métropolitain à des sites plus éloignés, de l’échelle locale, bien sûr, à l’échelle nationale et internationale. À travers cet ouvrage, la Métropole de Lyon s’affirme aussi comme un pôle international majeur de réflexion et d’action quant au développement durable et au vivant dans la ville.

L’ensemble des contributions nombreuses vient enrichir la réflexion générale portée par cet ouvrage de points de vue complémentaires et toujours stimulants Nous tenons à remercier l’ensemble des contributeurs sollicités et à rendre hommage au sérieux et à l’intelligence avec lesquels ils ont traité ces thématiques qui participent à construire la Métropole durable de demain.

Pour lire et parcourir l’ouvrage édité cliquez sur le lien ci-joint pour ouvrir le fichier PDF : (peut mettre du temps pour s’ouvrir)

200916-le-vivant-en-ville_nlles-emergences

Autre document de synthèse de l’ouvrage : presentation_lemoniteur_lyon_081116
Voir aussi le site d’urbanistes des territoires : Association Urbanistes des Territoires

A propos urbanismeamenagementfiscalite

Ingénieur Principal dans la fonction publique territoriale. Urbaniste qualifié OPQU. Vice président de l'association Urbanistes des Territoires. Membre du conseil d'administration du Conseil Français des Urbanistes (CFDU) Consultant pour le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)
Cet article, publié dans Bibliographie et documentations, Informations diverses, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour LE VIVANT EN VILLE-NOUVELLES ÉMERGENCES – gouvernance, intensité urbaine, agriculture et animalités urbaines

  1. Ping : LE VIVANT EN VILLE-NOUVELLES ÉMERGENCES – gouvernance, intensité urbaine, agriculture et animalités urbaines | villedurable.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s