Notre-Dame-des-Landes: des patrons vendéens lancent une pétition contre le projet – Sciencesetavenir.fr


Commentaire : La nomination de trois médiateurs a le mérite de reposer l’intérêt de ce projet et d’étudier des solutions alternatives.

Cet article (voir lien à a fin de ce commentaire) soulève un nouvel argument contre ce projet d’aéroport qui à l’instar de d’autres aéroports comme Lyon Saint-Exupéry ne pourra jamais probablement être un aéroport international. La crainte c’est aussi de voir les autres aéroports régionaux périphériques (Brest, Rennes quimper etc. etc.) fermés pour ramener de la clientèle sur Notre Dame des Landes

Il y  aurait lieu aussi de prendre en compte tous les travaux en cours à Orly ou à Roissy pour agrandir toujours et encore ces plates formes aéroportuaire. A noter aussi que la desserte TGV vers Roissy facilite le transfert d’un potentiel de clientèle qui plutôt que de payer un stationnement prohibitif à Nantes Atlantique montent en train vers  Roissy pour prendre leurs vols vers certaines destinations

L’avantage de Nantes Atlantique, outre le fait qu’il est près de la ville (comme beaucoup d’autres aéroports dans le monde qui eux ont le qualificatif d’aéroport international) c’est qu’il est desservi par une voie SNCF actuellement à l’abandon. Elle n’a jamais été valorisée, et ce  volontairement en raison du projet de NNDL. Tous les nantais et en gros tous les habitants de la métropole qui pouvaient se rendre par les transports en commun à cet aéroport devront dans l’avenir si NDDL se fait prendre leur voiture pour payer sur place un stationnement à un cout prohibitif comme c’est déjà le cas actuellement.

A l’heure ou l’on parle de transition énergétique et de développement durable, il y a de quoi s’interroger sur la volonté des politiques de mettre les actes en cohérence avec la doxa environnementale omni-présente dans notre vie quotidienne.

Source : Notre-Dame-des-Landes: des patrons vendéens lancent une pétition contre le projet – Sciencesetavenir.fr

Je suis allé le 21mais sur le site à l’occasion d’une journée portes ouvertes pour me faire un opinion sur ce dossier. Nous avons été très bien accueilli par les militants présents. J’ai pris des photos du site à partir d’un mirador implanté çà l’endroit même ou devrait se trouver la future tour de contrôle. On mesure mieux ainsi la qualité du paysage existants qui sera détruit pour accueillir les pistes d’envol.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s