Jeunes urbanistes diplômés

Les conditions d’accès des jeunes urbanistes à la fonction publique territoriale  se sont une nouvelle fois durcies. Après le blocage pour accéder à la catégorie A, ce sont désormais les conditions d’accès à la catégorie B et au concours de technicien qui frappent désormais les jeunes urbanistes.

Cet article (publié le 26 octobre sur ce blog) fait le point sur cette situation. Il évoque aussi les incongruités qui ont été repérées par des retours d’expérience de jeunes  qui se sont néanmoins  inscrits au concours d’ingénieur et au concours d’attaché territorial.

LE blocage des diplomés en urbanisme dans la fonction publique territoriale se poursuit et s’aggrave.

 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Jeunes urbanistes diplômés »

  1. Quid des urbanistes ayant une formation d’ingénieur ?? Le problème n’est peut être pas tant l’accès au grade d’ingénieur mais simplement l’accès tout court à la fonction publique territoriale. En effet, nombre de lauréats des concours d’ingénieur ou d’attaché territorial se retrouvent sans poste et perdent leur concours parce que les collectivités préfèrent recruter des contractuels ! Et les modalités de CDIsation des agents se développant, on peut se demander aujourd’hui à quoi sert encore le concours ?! L’Etat ne devrait-il pas régulariser ces situations, en obligeant effectivement les collectivités à recruter prioritairement sur concours ? Et le CNFPT (les centres de gestion) ne devraient-ils pas diffuser une liste précise des postes ouverts en vue du concours et les collectivités être obligées de recruter sur ces postes des lauréats ? Parce que finalement, sur 27 postes ouverts pour un concours externe d’ingénieur territorial, combien sont réellement occupés par des lauréats à des concours externes !

    J'aime

  2. J’approuve la survenue de cet article et du caractère frustrant de la situation dans laquelle on se trouve. En 2011, après mon master, j’ai souhaité m’inscrire au concours de technicien spécialité aménagement urbain et développement durable. En effet, les épreuves correspondaient exactement aux UE que j’avais pu suivre en cours.
    Résultat : 3 mois avant le concours, je reçois un courrier m’interdisant de passer le concours de technicien, car je n’étais pas issue d’une filière technique !!!! où est donc la cohérence ?? Je connaissais tout le programme car je l’avais appris pendant mes études !!!
    Aujourd’hui, pour être titularisée, je dois passer le concours de rédacteur ou d’attaché, avec des épreuves très généralistes, qui correspondent nullement à ce que j’ai pu voir.
    A côté de cela, ma collègue qui a un BTS, mais qui a 3 enfants, peut passer le concours d’ingénieur…
    Elle est où l’égalité ????!!!!

    J'aime

    1. Je comprend fort bien votre sensation et votre découragement. Tous les ecbntres de gestion n’ont pas répondu delamême façon. J’ai une collègue qui a réussi à passer le concours. Suite à sa réussite elle vient d’être nommé technicien.
      Pour vous tenir informer n’hésitez pas à venir régulièrement sur mon blog ou sur la page facebook de l’association Urbanistes de Territoires
      https://www.facebook.com/urbanistes.desterritoires

      J'aime

  3. Si mon souvenir est bon il n’y a aucun problème pour s’inscrire à la suite d’une formation universitaire au concours d’attaché territorial. L’accès à celui d’ingénieur en revanche est bloqué effectivement, mais vous pouvez tenter une équivalence de diplôme en démontrant que le vôtre est suffisamment technique.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s